Le 23 septembre dernier le Joomla! user Group Alger à organiser une présentation de la Certification Joomla! 3 Administrator, comme vous le savez certainement Open Source Matters a mis en place une certification pour les administrateurs de site web sous Joomla.

Cette certification à pour but de valider les connaissances des utilisateurs professionnelle afin de leur permettre d’obtenir une certification qui valide leur compétences en tant qu’administrateur d’un site web Joomla.

Le programme vise à établir une certaine norme tout en promouvant une main-d'œuvre qualifiée.

L’examen est entièrement basé sur la version native de Joomla, incluant la dernière version de Joomla téléchargeable depuis le site downloads (installation sans extensions tierce) incluant l'éditeur par défaut  (TinyMCE), ainsi que le template par défaut (Protostar).

Les connaissances en PHP, CSS et FTP ne sont pas nécessaire pour passer l'examen de certification.

Une bonne révision de vos connaissances s’impose avant de passer votre examen, voici les différents sujets que vous devez absolument maîtriser.

 

  1. L’architecture Joomla
  2. L’installation
  3. La structure d’un site web
  4. Gestion et edition des articles
  5. Gestion des accès utilisateurs (ACL)
  6. Gestion des menus
  7. Sécurité et maintenance
  8. Mise à jour du système
  9. Gestion des extensions
  10. Site multilangues   

 

N'hésitez pas à consulter le site de la documentations officiel de Joomla, https://docs.joomla.org.

Pour l’instant la certification n’est disponible qu’en langue anglaise, l’examen en version française et en cours de traduction est devrait être accessible dès le mois de mai prochain.

La certification et payante le tarif pour l’Algérie et de 55 dollars américain, entièrement reversés a la fondation Open Source Matters, le Joomla User Group Alger ne prend aucune marge sur le prix de la certification.  

Seule certain frais de participation en dinars Algerien peuvent être demandées au candidats.

Si vous souhaitez passer la certification Joomla 3 Administrator, vous pouvez me contacter par le biais du formulaire de contact disponible sur le site,pour  obtenir plus d’information concernant le lieux de la première session qui se déroulera à Alger courant 2018.