Le Raspberry Pi est un nano-ordinateur à processeur ARM, créé par le créateur de jeux vidéo David Braben, dans le cadre de la Raspberry Pi Foundation, créée en 2009. Il est fourni nu (sans boitier, carte mère, écran, clavier, souris, alimentation), afin qu'il soit moins cher.

 

Le modèle A a 256 Mo de RAM, un processeur ARMv6 Broadcom 2853, 2 sorties vidéo Composite et HDMI, 1 sortie audio stéréo Jack 3 5 mm, une unité de lecture-écriture de carte mémoire SDHC / MMC / SDIO, 1 port USB 2.0, une prise pour alimentation Micro-USB (la consommation est de 400mA + périphériques), des entrées / sorties accessibles sur la carte mère via des pins 3v3: GPIO, S2C, I2C, SPI, un API logiciel vidéo OpeGL, version OpenGL ES 2.0 et le décodage vidéo est de 1080p30 H.264 high-profile.

Le modèle A+ a quelques différences avec le A: il est plus petit avec 65 mm de long, un lecteur de carte microSD en lieu et place du lecteur SD, 40 broches GPIO, un nouveau chipset audio, une consommation électrique moindre, et son prix est réduit à 20 $.

Le modèle B Rev1 a deux différences: 2 ports USB 2.0 au lieu de l'unique port du A, mais sur un seul bus, via le composant SMSC LAN9512. Le modèle B Rev1 + ECN0001 a aussi des différences: la suppression des fusibles protégant les ports USB, et de la diode D14, qui pourrait provoquer des interférences avec les périphériques possédant une broche CEC, lorsque le Raspberry Pi restait connecté sans être alimenté.

Le modèle B Rev2, a quelques différences: une implantation du reset (en reliant les broches 1 et 2 de P6), le support JTAG (deux broches GPIO interchangées), le support I2C (canaux primaire et secondaire inversés), la suppression de 4 signaux GPIO utilisés pour l'identification de version, et réaffection à d'autres rôles, SMSC +1V8, deux trous de fixation, et la correction du marquage des LED sur la platine. Le modèle B 512 Mo, a une prise pour alimentation micro-USB (consommation: 700mA). La RAM est multipliée par 2: 512 Mo de RAM au lieu de 256 Mo sur les précédents, et le modèle est estampillé avec la référence 4G au lieu de l'ancienne (2G). Le B+ a des différences: GPIO 40 broches, 4 ports USB 2.0 et meilleur comportement (en cas de surcharge), micro SD, une réduction de consommation de 3.5 W à 3 W, un meilleur circuit audio, et la suppression de la prise RCA au profit d'une prise mini-jack 4 points, comprenant une sortie sonore et vidéo. En février 2015, la Raspberry Pi Foundation annonce la sortie de l'actuel modèle, le Pi 2.

Il est plus puissant, passe de 512 à 1024 Mo de RAM, a un processeur Broadcom BCM2836, 4 cœurs ARMv7 à 900MHz, et il a les mêmes dimensions et connectiques que le B+. Sur la Raspberry Pi, existe un programme qu'on appelle NOOBS (New Out Of Box Software) qui permet d'installer un OS sur votre PC. La dernière version est la 1.4.1 (Offline/Network install), mais il y a aussi NOOBS Lite en version 1.4 qui fait la même chose que NOOBS. Seule chose: une connexion Internet est requise pour installer l'OS voulu. Sinon, vous trouverez d'autres images de distro que vous voulez installer (Raspbian, RaspBMC, OpenELEC, Pidora, Risc OS, Ubuntu MATE, Snappy Ubuntu Core...).

Pour l'instant, je vais vous parler de Raspbian (étant pour moi plus facile en utilisation...c'est comme vous voulez.) Raspbian (mot-valise qui fait la fusion de Raspberry Pi + Debian), est de la base Debian, mais qui tourne sur Raspberry Pi. Il utilise un utilitaire nommé raspi-config pour: configurer le clavier, la langue, l'overclocking...et vous pouvez aussi l'ajouter à la base de données Rastrack. L'OS démarre par défaut avec le bureau LXDE (Jusqu'au B+, on utilisait la version native de LXDE, comme sur Debian, mais dans le Pi 2, on utilise une version "remasterisée" de LXDE...) c'est-à-dire que le panel était en haut, de couleur blanche, le logo du menu a changé... Bref, on utilise presque les mêmes programmes: Pi Store pour installer des logiciels, IDLE (Integrated DeveLopment Environment) et IDLE 3 pour la programmation Python, Scratch pour créer des jeux, histoires... Epiphany comme navigateur Web, etc...

Personnellement, j'ai installé Apache2, MySQL, phpMyAdmin, MediaWiki et Wordpress. Apache2 est le serveur web, MySQL est la base de données, phpMyAdmin gère la base de données, MediaWiki pour écrire des wikis (MediaWiki est utilisé par Wikipédia) et Joomla pour écrire des blogs... Bref, c'est pour vous montrer tout ce qu'on peut faire avec cet ordinateur. :) Note: Si vous voulez protéger votre Raspberry Pi, achetez la Raspberry Pi Official Case, c'est mieux que de la toucher sur les bords.